top of page
Casse-Noisette

 

MISSION

(Workshop)

Imaginer, concevoir et réaliser une mise en scène, des décors, des costumes sur le thème du ballet Casse-noisette.

À chaque groupe est attribué une scène, à lui de la revisiter, avec la contrainte de la matière : le papier. Projet réalisé en groupe, dans le cadre d’un workshop.

Le casse-noisette prend vie, et avec son armée, ils viennent défendre Marie, et le Roi des souris entraîne ses soldats dans la bataille contre Casse-noisette. Pour la bataille, la partition de Tchaïkovski reprend l’effet miniature de l’ouverture, en utilisant surtout les registres aigus de l’orchestre. Au milieu de la bataille, Marie jette sa chaussure sur le Roi des souris et Casse-noisette en profite pour le tuer avec son épée. Tensions, mouvements, et accumulations rythment la bataille. La scénographie présentée cherche à retranscrire l’ambiance nocturne, la scène est plongée dans une atmosphère sombre, les deux parties s’affrontent.

 

Les acteurs sont au coeur de cette scène, immergés dans un univers en noir et blanc, qui appartient à l’imaginaire de Marie. Casse-noisette et son armée s’élèvent sous la couleur blanche, tandis que les souris ainsi que leur Roi surgissent sous la couleur noire. La fillette quant à elle, unique élément bien réel, est représentée par une touche de couleur, le rouge. Les spectateurs se trouvent face à une scène minimaliste, qui par un jeu de contrastes, de lumières et de formes synthétise la scène pour en accentuer sa force.

bottom of page